Knowtex

38783 liens
  • 22026

    Indiana Jones et l'aventure archéologique

    Bande annonce de l'exposition itinérante internationale "Indiana Jones et l'aventure archéologique". En première mondiale à Montréal en avril 2011 au Centre des sciences de Montréal.

    • Nicolas 13/05/2011
      J'adore :-)
    • Venom 13/05/2011
      "Ses films ont inspiré le grand public autant que les scientifiques". Hum... Non... Probablement nettement moins que les scientifiques. MDR Marrant comment la pseudo-archéologie (dans lesquelles les miracles sont vrais, les aliens se sont écrasés à Roswell, etc.) d'Indi Jones pourrait aider à faire connaître la vraie archéologie. :-)
    • Marion 13/05/2011
      Bah @Venom, je te trouve dur...

      Beaucoup de mômes (dont moi), on regardé Indiana Jones et savent faire la part des choses une fois adulte, quand ils veulent s'orienter vers le métier d'archéologue ou tout simplement en parler.

      En revanche, le tout dernier épisode avec les crânes de cristal me semble en effet du grand n'importe quoi. Si on excepte celui-ci, c'est l'exemple même d'une bonne série qui a touché énormément de public. ;-)
    • Venom 13/05/2011
      Je suis le premier à aimer Indi Jones, et j'ai même trouvé le dernier très divertissant.

      Je pense qu'il est néanmoins important de ne pas oublier que les croyances archéomaniques sont en pleine progressions dans nos sociétés (suffit de voir les documentaires sur les chaînes documentaires soi-disant "historiques"). Combien d'étudiants sont-ils arrivés en archéologie après avoir vu Indi Jones et avaient une culture d'ouvrages de type Eric Von Däniken et co.? Ce que les profs doivent alors déconstruirent (s'ils y arrivent). Ou considérait que la Bible est un livre de récits historiques (je pense ici à l'arche d'alliance dans le premier film), parce que personne ne leur a jamais expliqué que ce n'est jamais que des mythes, et qu'il n'y a aucune preuve historique que les histoires présentent dans ce bouquin se sont produites.

      Dans la même veine, j'avais écris un billet critiquant "Le Symbole Perdu", et ses idées farfelues. Tout le monde me dit: oh, mais ce n'est qu'un roman, personne ne croit vraiment ce que Dan Brown n'écrit. Well, d'abord c'est le billet le plus lu sur mon blog (et loin devant les autres), et puis il faut lire les commentaires. Tout le monde vient me dire un truc du style: je ne crois pas dans ce que Dan Brown écrit, mais il ne faut quand même pas oublier qu'on ne sait pas tout parce qu'on n'utilise que 10% de notre cerveau. MDR

      http://scepticismescientifique.blogspot.com/2010/02/le-symbole-perdu-et-la-science-noetique.html

      Tous les gens qui ont vu Indi Jones n'ont malheureusement pas fait ensuite 4 ou 5 ans d'université pour apprendre l'archéologie...
    • Nicolas 13/05/2011
      Je suis sûr que Matteo (Merzagora) aurait de belles choses à apporter... Pour mémoire, on a eu l'occasion de l'interroger sur les représentations de la science dans le cinéma de fiction : http://www.knowtex.com/blog/science-fiction-et-sciences-regards-croises/
    • actarus 13/05/2011
      J'ai lu les commentaires de ton billet sur la science noétique ... j'aurais du m'abstenir, comme d'habitude je suis accablé. Du coup oui je comprends la réaction de Venom.

      Citations :
      "J'y connais pas grand chose à tout cela mais la noétique (que je viens de découvrir) à au moins le mérite de rassembler science et religion, création et évolution. L'idée me séduit, et semble plus prometteuse que le purgatoire ou le matérialisme pure et dur."

      ou encore :
      "Les Fakirs arrivent à maîtriser leur masse pour défier la gravité sur des planches cloutées"

      Et bien entendu tu te fais traiter d'obtus à tout bout de champ ... tu as bien du courage Venom, mais il faut des gens comme toi pour mener ce combat !
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?