Knowtex

38786 liens
  • 36159

    Jeremy Rifkin: The Third Industrial Revolution

    Every industrial revolution is spurred by a shift in both energy and communication technology. Author and economist Jeremy Rifkin says we are on the precipice of a Third Industrial Revolution combining renewable energy and the internet.

    • GregFICCA 31/08/2012
      Salut Nico et merci pour ce lien intéressant,

      Ce lien me fait plaisir car il montre à mes yeux (1) toute l'utilité d'une communication maîtrisée de la part des scientifiques et des médiateurs scientifiques et (2) la nécessité d'avoir une bonne culture (dont scientifique et technique) afin d'être un mouton intelligent. :o)

      Rifkin est en campagne de promotion pour une nouvelle société qui ferait la part belle aux intérêts qu'il défend : ses mots sont clairs et précis, son langage compréhensible (même pour ceux qui peinent en anglais), sa thèse est cohérente et séduisante, ses exemples concrets et impactants car issus de notre actualité à tous, le futur qu'il propose ne laisse personne sur le carreau, il est affable, bien habillé et bien coiffé (pas compliqué me direz-vous, mais quand même il a une belle moustache)... un vrai petit politique de la science !

      Bien que je ne sois pas d'accord avec Rifkin sur le fond (voir mes billets à ce sujet), je dois bien avouer qu'il est convaincant dans ses propos, certes à grand renfort d'exemples et d'arguments fallacieux, mais comment s'en rendre compte sans une bonne culture technique...

      L'évolution de la société n'est pas inexorable, à l'instar des théories scientifiques, elle est le fruit de controverses. Alors ne laissons pas ces prophètes (de mes coui...) nous dicter notre futur sans pouvoir donner notre avis.

      Chercheurs et communicants scientifiques, faisons des efforts pour mieux donner nos idées, nos réalisations, nos visions du monde !
      Allez allez, on s'y met, c'est un ordre ! Schnell ! !
    • GregFICCA 31/08/2012
      au fait, les deux billets dont je parlais :o)

      "La 3e révolution industrielle : entre prospective et propagande"
      http://com-et-science.blogspot.fr/2012/04/la-3e-revolution-industrielle-entre.html
      http://com-et-science.blogspot.fr/2012/05/la-3e-revolution-industrielle-entre.html
    • Gaya 31/08/2012
      Hello !!

      Merci Greg pour tes deux billets sur le sujet que j'ai raté ! Lecture très intéressante. J'avais rencontré le bonhomme lors d'une conférence de presse pour la sortie de son livre. Il est assez impressionnant en conférence.
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?