Le designer Massimo Menichinelli s’est intéressé aux Fab Labs parce qu’il s’intéressait aux processus de collaboration et à la conception ouverte (voir sa présentation). Il s’est notamment intéressé à comprendre en quoi les modèles open source avaient une influence sur la conception.
Le champ de l’informatique quantique est-il véritablement en train de démarrer ? Pour la première fois, des applications “pratiques” vont être développées à l’aide de l’ordinateur de D-Wave, dont nous avons parlé il y a maintenant quelques années.
Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant Maryanne Wolf, est venue évoquer “la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle”.
Lors de la dernière édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel, le sociologue Dominique Cardon a proposé une intéressante matrice pour comprendre à la fois les limites de la réutilisation des données ouvertes et celle des “Big Data“.
Lors de la dernière édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel qui avaient lieu les 17 et 18 décembre 2012, le sociologue Dominique Cardon a proposé une intéressante matrice pour comprendre à la fois les limites de la réutilisation des données ouvertes et celle des “Big Data“.
Internet peut-il casser des briques ? est le dernier ouvrage collectif en date du Forum d’Action Modernités, écrit sous la direction de Philippe Aigrain et Daniel Kaplan.
Tous sont à la recherche de cette même vertu des dispositifs créatifs : créer un contexte de co-création pour transformer l’approche traditionnelle. Ici, peut-être plus qu’ailleurs, le côté très concret de l’objectif galvanise l’énergie.
Comme l’expliquait Julien Dora à Lift 2012, Museomix est un processus. À la différence des conférences traditionnelles, les participants viennent ici non pas pour écouter, mais pour mettre la main à la pâte avec un objectif concret.
Il nous a semblé intéressant de traduire, de façon collaborative (via Framapad), l’essai original que viennent de publier danah boyd et Kate Crawford présentant “Six provocations au sujet du phénomène des Big Data.