Une majorité des projets présentés par la nouvelle vague d’auteurs et de producteurs, étaient de pures expérimentations transmedia, voire des projets crossmedia camouflés sous l’appellation transmedia, histoire de véhiculer une image plus novatrice.
Le MIPCube se veut donc le lieu de rencontres entre les « architectes du futur » producteurs, startups et diffuseurs – soit la réunion de mondes initialement très différents mais dont les centres d’intérêts convergent aujourd’hui.
Les Transmedia Meetups de New-York se sont rapidement imposés comme des rencontres incontournables, à la fois pour dénicher les nouvelles tendances transmedia et plus largement des nouveaux médias et des nouvelles écritures, mais aussi pour s’immiscer au sein d’une communauté naissante.
Fanfan2 est un projet multiplateforme imaginé par l’écrivain Alexandre Jardin autour des aventures d’Alexandre, le héros de son roman «Fanfan, 15 ans après». Fanfan2 met le lecteur au cœur d’un dispositif participatif et multi-écrans, avec l’intention de prolonger la fiction au-delà du livre papier
Sébastien Lachaussée, avocat à la Cour, et Rym Soussi nous expliquent ce que sont les licences Creative Commons et comment elles peuvent être utilisées en France.
Un projet multiplateforme ouvre un nouveau regard sur la catastrophe de Tchernobyl. 25 ans après, « La Zone » désertée par la radiation se découvre à travers les histoires de ses habitants, recueillies pendant dix ans par deux journalistes.
Un projet multiplateforme ouvre un nouveau regard sur la catastrophe de Tchernobyl. 25 ans après, « La Zone » désertée par la radiation se découvre à travers les histoires de ses habitants, recueillies pendant dix ans par deux journalistes.
Collapsus est un projet multiplateforme qui mélange interactivité, animation et fiction avec des séquences de documentaire. Il offre une perspective sur le futur proche et imagine les effets d’une imminente crise d’énergie sur les vies de dix jeunes, au cœur d’une conspiration mondiale.
Pandemic 1.0 est une fiction racontant la propagation d’une épidémie qui ravage le festival de Sundance. Un univers qui se déploie à travers un film, du contenu mobile, les supports web et print ainsi que des événements en direct pendant 120 heures.
Difficile de trouver un projet référence en matière de storytelling transmedia mêlant différents supports ; jouant sur l’interaction ; le tout avec un budget limité et une success story. Cette référence pourrait bien être un film sorti il y a déjà plus de 10 ans : The Blair Witch Project.