Découvrez le principe de réserve de biosphère, des aires protégées mises en place au niveau mondial à partir des années 1970, sous l’égide de l’UNESCO dans le cadre du programme MaB, Man And the Biosphere.
Peu de formation, ni de MOOC ne traitent de la durabilité en lien avec le développement humain. Pourtant ces thèmes sont fédérateurs, actuels et porteurs d’un réel potentiel en termes d’emploi. Cette collection audiovisuelle, propose un cours répondant aux exigences de l’actualité.
L’objectif du webdocumentaire est de sensibiliser à la complexité d’un fleuve et de son territoire en abordant des aspects théoriques (régime des cours d’eau, formation des crues, politiques de prévention des risques, évolution de la viticulture…) au prisme d’une étude de cas, la Loire.
Le châtaignier, l’arbre à pain, est souvent méconnu. On ignore que les forêts où il abonde aujourd’hui, étaient autrefois des vergers. Au fil des siècles, il avait su prendre une place importante dans nos sociétés en offrant de multiples ressources.
"We're not in a clean energy revolution; we're in a clean energy crisis," says climate policy expert Michael Shellenberger. His solution: nuclear. He explains why it's time to overcome longstanding fears of the technology, and why it's past time to embrace nuclear as a viable source of clean power.
Didier Roux a présenté une réflexion originale sur le paradigme actuel de l’efficacité énergétique des bâtiments. Il a notamment mis en exergue les défauts de mesures dans le domaine mais également les incohérences dans le financement de la rénovation énergétique en France.
L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans.
Et s’il fallait au contraire faire de l’école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?
Les métaux sont à la base de notre civilisation industrielle. Leur raréfaction est un des défis majeurs du XXIème siècle. Notre modèle actuel de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète.