Echosciences Grenoble est le premier réseau social territorial de la culture scientifique. Ouvert à tous, il a pour vocation de rassembler les professionnels et les publics de la culture scientifique de Grenoble et ses alentours. Tous ensemble, partageons les savoirs et les innovations !
Parce que l’air est pollué, un Grenoblois perd en moyenne une demi-heure de vie par jour. A 50 ans, il aura ainsi respiré de quoi voir son espérance de vie amputée d’une année. C’est Quartz, un outil mis au point outre-Atlantique, qui l’a calculé.
Faire de la physique sans équations ! Un rêve pour certains ; un jeu pour l'électrochimiste Eric Vieil. Il enseigne même sa méthode aux doctorants de l'Université de Grenoble.
Qu’est ce qu’une société zéro-déchet ? Pas une société où rien n’est jeté mais une société où les déchets sont réutilisés sous leur forme actuelle ou comme matière première ou secondaire voire... ne seront pas produits. Comment l’Europe s’empare de ce défit en impliquant les citoyens ?
Des chercheurs lyonnais et grenoblois proposent à des lycéens grenoblois de créer des polars mettant en scène la police scientifique pour étudier l’image des sciences et des techniques chez ces jeunes.
Sa 2ème voiture crame des cailloux sur Mars ! Rencontre avec le géochimiste grenoblois passionné par la planète rouge, les météorites et la littérature.
FabLab ENSIMAG, Thinging Orange Labs, FabMSTIC, Creativity Lab d'Inria, Air Lab Polytech, GI-Nova, Fab Lab de la Casemate, etc. : découvrez ces petites fabriques du futur.
Après les plantes intelligentes, les photos sculptées, les insectes fossiles, les vélos électriques, les jeux de société et les sténopés, découvrez le recyclage créatif avec Viviane Lemasson de l’association Les Voisines le jeudi 22 novembre à 12h30 à la Casemate.
Le Fab Lab AIR de Polytech Grenoble permet aux élèves-ingénieurs et aux étudiants de créer des objets d’intelligence ambiante dans le cadre de leur cursus et de participer à des projets innovants.
Espace de fabrication constitué de plusieurs ateliers, le Creativity Lab d’Inria représente l’un des piliers d’AmiQual4home, un projet de recherche et d’innovation pour l’habitat initié par plusieurs partenaires académiques et industriels.
Espace de prototypage basé au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) le FabMSTIC permet le développement de projets de recherche interdisciplinaires et leur valorisation, tout en favorisant la vulgarisation et la communication scientifique.
Espace de fabrication qui regroupe différentes plateformes de prototypage, le projet Thinging d’Orange Labs œuvre pour une évolution des méthodes d’innovation et la promotion des "Fab Labs" en interne et au sein d’un vaste réseau industriel et académique dans la région.
Situé dans les locaux de l’ENSIMAG, cet espace est destiné aux étudiants pour élaborer des projets de création d’objets intelligents dans différents champs d’application.
Grande animation et petite moyenne d’âge au CNRS, le 15 avril. Le collectif "100 ans de cristallo" et le rectorat remettaient les prix du concours de croissance cristalline.
Jusqu'à début juillet, découvrez une frise chronologique de la recherche sur le stress ainsi que 8 cartes postales créées par les doctorants du DFI "Communiquer sur le cerveau".
Il chasse les aurores et en recrée en miniature pour ceux qui ne peuvent pas les contempler en vrai. Rencontre avec Jean Lilensten à l’occasion de la sortie de son dernier livre.
Afin de faire connaitre notre équipe et le défi de l'Oxfam Trailwalker (une marche sportive et solidaire de 100 km en moins de 30 heures), nous avons réalisé des t-shirts personnalisés au FabLab de la Casemate.
Paul Arzens était un membre de la famille de Pierre-Louis. Celui-ci nous présente les créations de ce designer, notamment "l'oeuf", une voiture électrique datant des années 1940.
L’expertise en toxicologie de l'Inac est reconnue par la communauté scientifique internationale. Le 100ème anniversaire du début de la Grande Guerre est l’occasion de présenter les travaux conduits à Grenoble sur les lésions de l’ADN causés par les gaz de combats.
Au Laboratoire Adaptation et Pathogénie des Micro-organismes (LAPM) l’équipe autour de Marie-France Delauw et Pierre Cavaillès travaille sur un pathogène qui peut nous concerner tous : Toxoplasma gondii, l’agent causal de la toxoplasmose.
La 8ème édition des Tribulations Savantes, initiée par des doctorants Terre Univers Environnement, s'est tenue le 15 avril dernier à l’Université Joseph Fourier. Farouk a rencontré les organisateurs.
Professeur de mathématiques dans un collège de l'agglomération grenobloise, très impliquée à La Casemate, curieuse et enthousiaste, Françoise a souhaité partager avec nous une conférence à laquelle elle a eu l'occasion d'assister.
Près de 45 projets accompagnés en 3 ans avec une centaine de participants à chaque fois. Le Forum des projets, c'est l'occasion de rencontrer quelques "pépites" locales.
Depuis la mise en place de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale S, l’Académie, Inria et l’UJF initient et forment les enseignants.
Quittant momentanément son laboratoire pour le Musée de Grenoble, Joël Chevrier nous livre les fruits de sa réflexion face aux Outrenoirs de Pierre Soulages. Quand une couleur rapproche les réflexions de l'artiste et du physicien...