Echosciences Grenoble est le premier réseau social territorial de la culture scientifique. Ouvert à tous, il a pour vocation de rassembler les professionnels et les publics de la culture scientifique de Grenoble et ses alentours. Tous ensemble, partageons les savoirs et les innovations !
Dans le cadre de son année de Master Histoire, Philosophie, Sociologie des Sciences à l’Université Pierre-Mendès France, François-Xavier revient sur l’évolution de la culture scientifique et technique.
Pendant tout le mois d'avril, Thomas Mouillon propose une exposition de ses créations au Bauhaus. Où l'expérience personnelle et familiale se combine à la technologie d'un FabLab.
Pour découvrir l'information scientifique locale différemment, nous vous proposons l'extrait d'un article de Place Gre'net, le premier pure player d'info grenoblois.
Jean-Pierre Charre nous explique l’intérêt de la création d’une maison des climats à Grenoble, qui combinerait l’analyse sur le long terme et les sensations corporelles instantanées.
Rencontre avec Damien Jayat, médiateur scientifique touche-à-tout qui propose un spectacle d’humour scientifique. Entre l’infiniment grand et l’infiniment petit se niche l’infiniment drôle !
Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes (mobilité, sécurité, urbanisme, environnement, sociabilité, culture, loisirs). Un axe de recherche à explorer.
Des capteurs dans la ville, pour quoi faire ? Une quinzaine de jeunes de 18 à 28 ans se sont penchés sur cette question lors du Parcours Innovation "Ville 4.0" organisé par La Casemate avec Ideas Laboratory – CEA.
Les maths, la physique et l'informatique, des "trucs de mecs" ? Ce mois-ci, nous lançons la discussion autour de l’orientation des jeunes filles et de la situation des étudiantes et des femmes dans le milieu scientifique.
Du 3 au 5 février se déroulait The Big Conf’, un évènement national sur l’énergie et le climat. 15 étudiants grenoblois se sont lancés dans l’aventure en organisant 5 conférences dans la ville. Zoom sur un évènement pas comme les autres.
Actuellement en création, l'artiste Heiko Buchholz a besoin d'expérimenter son travail le plus souvent possible devant un public et sans contrepartie financière avant fin juin 2014.
Professeur de physique-chimie dynamique et souriante, Peggy Mennesson est très impliquée dans l’organisation des Olympiades de chimie. Elle nous raconte cette aventure qui a lieu tous les ans.
L’ILL est un organisme international et le prouve avec des vidéos de cinq « ambassadeurs ». Liz Moulin, responsable du Groupe recrutement et intégration nous en dit plus…
Le jeudi 27 février dernier, le paléoanthropologue Pascal Picq était invité à intervenir lors d'un événement autour de l'innovation à l'Université Joseph Fourier à Grenoble. Qu'a à dire un tel chercheur sur ces sujets ? Extraits en quelques tweets !
Rencontre avec Valérie Bonnardel, directrice de la Fondation Partenariale Grenoble-INP. L’occasion d’évoquer le rôle d’une telle fondation et notamment son engagement auprès des femmes.
Lancée à l’ESPCI ParisTech, la jeune start-up SoScience! pointe le bout de son nez à Grenoble, par l'entremise d'Eloïse. Découvrez les objectifs et la philosophie de cette société !
Leader européen dans le domaine des piles à hydrogène compactes, l’entreprise Paxitech, à Echirolles, s’inspire du mode de vie nomade des grenoblois et se tourne vers les jeunes.
Une équipe de chercheurs chambériens membres de l’OSUG a contribué à la mise en place de stations sismiques en Indonésie, avec pour but de prédire les éruptions volcaniques.
Le 5 février dernier, des doctorants des Universités de Grenoble-3 et de Savoie invitaient Anne Besson et Claire Cornillon pour une séance autour du mythe dans les séries télévisées, consacrée à Game of Thrones.
Après son article sur les TP de physique utilisant des iPhones, Joël Chevrier, Professeur de physique à l'UJF et chercheur à l’Institut Néel, nous parle cette fois-ci d'accéléromètres.