Bien que l’on soit toujours à la recherche d’une illusoire sœur de la Terre, la découverte d’une exoplanète n’a plus rien d’exceptionnel. La prochaine étape dans la description des systèmes planétaires est la découverte des premières exolunes...
Découverte dans le cadre du projet MEarth (d'où son nom alternatif, MEarth-1 b) c'est l'une des premières super-terres (ou plutôt mini-neptunes) découverte par la méthode des transits et la plus étudiée d'entre elles.
Les naines rouges sont les étoiles les plus légères et les plus nombreuses de l’univers. Bien qu’aucune ne soit visible à l’œil nu en raison de leur faible luminosité, quatre étoiles sur cinq sont des naines rouges.
Les variables T Tauri sont une classe d'objet à laquelle le soleil à autrefois appartenu, elles détiennent peut être le secret de la formation de notre système solaire.
Nouvel article sur mon blog, traitant de l'évolutions de structures comme les amas d'étoiles et des différentes populations de planètes et de naines brunes qui les composent.
Cette jupiter chaude est l’une des premières planètes détectées dans les données de Kepler. Les données du télescope indiquent une zone brillante (à l’albédo élevé) sur l’hémisphère Ouest de la planète
Lors de sa découverte OGLE-2005-BLG-390L b (parfois surnommée Hoth en référence à la planète glacée de Star Wars) était l'une des plus légères exoplanètes connues et l'une des rares a être potentiellement telluriques.
La question de leur mode de formation restait ouverte, s’étaient elles formées comme des étoiles ou ont elles été éjectées de leur système planétaire d’origine? Une nouvelle étude tente d’éclaircir le problème.