Malgré les mythes et légendes qui entourent cet arbre, cet arbre fait l'objet de toutes les attentons. Ce baobab nommé " Parijat" est bien de l'espèce africaine, Adansonia digitata. Ce "Parijat" produit des fleurs mais pas de fruits ce qui rend impossible sa multiplication.
INECOBA - Institut pour l'Etude et la Conservation du baobab - Association œuvrant pour la défense et protection des baobabs dans le Monde - Projet pédagogique Baobécole, Educo-baobab, mission darabao - Datation des baobabs - Poudre, pulpe de fruits de baobab - graines, plants
100% Mag a diffusé mercredi 11 janvier 2012 à 18h45 un reportage intitulé : Baobab : le nouveau fruit miracle ? Une adhérente de l'association, Elodie, a bien voulu se prêter au jeu en concoctant une quiche poireau, saumon et pulpe de baobab ainsi qu'un gâteau au chocolat toujours avec la pulpe !
Mallette pédagogique à destination des enseignants de la ville de Rufisque au Sénégal et d'Aulnay-sous-Bois en France sur le thème de la découverte du baobab : séances de formation, jardins pédagogiques, animations dans les écoles et échanges avec les enseignants des écoles des 2 pays.
Alors que des mortalités de vieux baobabs ont été observées, une équipe s'est rendue au Sénégal pour étudier de très près de vieux arbres de très grandes tailles. Déterminer l'âge des baobabs est un exercice délicat, nous explique Sébastien Garnaud, d'Inecoba, mais les méthodes actuelles...
Au Sri Lanka, la présence de baobab a été décrite pour la première fois autour de Jaffna mais aussi près de Puttalam en 1848. Depuis ces baobabs ont disparus. Il y avait au moins 60 arbres. Aujourd'hui, le baobab est l'un des arbres protégés au Sri Lanka en raison de sa rareté.
Sur la partie la plus exposée au nord des Mamelles, il y a un unique baobab photographié pour la première fois en 1962. Lors d'une mission effectuée en 2009, nous avons retrouvé ce baobab, toujours dans la même position...
L’association INECOBA propose, en partenariat avec la Maison de l’environnement, la projection de « Graine de colosse ». Ce documentaire, tourné au Sénégal, traite de la problématique de la non-régénération des forêts de baobabs.
Depuis quelques semaines, l'association INECOBA s'est associée avec la succession de Saint-Exupéry afin de vous proposer des sachets de 8 graines de baobab sous Licence "Le Petit Prince". Ces produits respectent les règles du commerce équitable.
L'association INECOBA vient d'éditer une D-carte qui se compose d'un mini-DVD intitulé "Au chevet des Baobabs" inséré par un clip de fixation sur une carte postale.
Cette association a pour objet de promouvoir toute réflexion et toute action visant à faire connaître le baobab en France, en Afrique et plus particulièrement au Sénégal et dans le reste du monde.