Un media web de discussion autour des sciences et techniques qui réunit les contributions de blogueurs, chercheurs, journalistes et “médiateurs”. En partenariat avec le C@fé des Sciences et Knowtex.
Pour trouver l'article du futur, les annonces sont presque plus nombreuses que les tentatives. Mais la piste la plus intéressante reste l'API, y compris pour les publications scientifiques.
Les nouvelles lois bioéthiques vont rendre encore plus difficile la recherche sur les cellules souches en France et pourraient même faire mourir le secteur.
La médecine est douée pour amasser le plus de connaissances possibles afin de soigner des patients. Parfois, quand elle est à cours de ressources, il convient cependant de la détourner de ses procédés habituels pour le bien du malade.
Le 7 juin dernier, de superbes images d'une éruption solaire ont attiré l'attention sur notre étoile. Mais ces éruptions ne sont pas seulement jolies : les plus importantes pourraient avoir des conséquences pour l'espèce humaine.
Pour renouveler la façon d'enseigner les sciences, il existe plusieurs initiatives comme La main à la pâte. De son côté, le Royaume-Uni a lancé le National Science Learning Centre. Sir John Holman, son ancien directeur, nous le présente.
Après la science et les Simpson, décryptés par le Dr Goulu, c'est au tour de El Jj de s'attaquer à une série bien plus prodigue en références scientifiques. Futurama n'est pas avare d'équations mathématiques.
Des médecins-chercheurs prestigieux mettent leur nom sur des articles scientifiques qu'ils n'ont pas écrits et qui font la promotion de médicaments en falsifiant ou en fabriquant des données.
Mardi 7 juin, le soleil connaissait une éruption spectaculaire causée par une instabilité du champ magnétique. Les satellites de l'ESA et de la NASA ont pu l'observer. En voici des images.
Les séries télévisées, comme The Big Bang Theory ou Futurama, se sont emparées du personnage du scientifique. Une évolution de la perception des sciences analysée par Matteo Merzagora à l'occasion d'une conférence pour l'université Paris Diderot.
Des traits lumineux sur une carte pour représenter les collaborations entre scientifiques. C'est le travail réalisé par Olivier H. Beauchesne. Il a établi les relations entre chercheurs à partir des articles parus dans les revues scientifiques.