Un media web de discussion autour des sciences et techniques qui réunit les contributions de blogueurs, chercheurs, journalistes et “médiateurs”. En partenariat avec le C@fé des Sciences et Knowtex.
Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld.
En 2010, près des 2/3 des dommages causés par les catastrophes naturelles, n’étaient pas assurés. Soit la catastrophe se déroulait dans un pays « en développement » ; soit une partie la population touchée n’avait pas les moyens de s’assurer.
Comme le souligne le point Godwin, une comparaison, particulièrement lorsqu'elle est sans rapport avec le sujet, n'est en rien une preuve. En science, faire appel à ce genre d'arguments a également un nom : le syndrome de Galilée.
Hacker l'individu. Ce sera la question principale des conférences et ateliers de Faire/Savoir le Web qui aura lieu ce soir, 26 mai, à la Cantine. Silicon Maniacs apporte sa pierre à l'édifice et présente 3 cas pratiques de la conférence.
Cartographier les sciences. De la "Métaphysique" d'Artistote à la classification de Dewey, le classement des savoirs a toujours été un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations.