Qu’évoque la Patagonie ? Un territoire du bout du monde aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux survivants de la préhistoire.
La pluie : on la prévoit, on l’appelle, on la craint, on s’en protège, on la reçoit comme le plus grand cadeau. Elle fait l’objet de multiples représentations réalistes, figuratives ou abstraites, dans une traduction symbolique ou métaphorique.
Les 15 000 dernières années ont vu la genèse des paysages actuels, sous l’influence de facteurs naturels tels que les variations du climat et les marées.Cette exposition propose un véritable parcours pédagogique pour le jeune public leur permettant de participer au dynamisme de la visite.
Le Muséum vous invite à suivre le parcours surprenant de l’eau : de sa naissance cosmique à son arrivée sur Terre ; de son omniprésence dans l’apparition et l’évolution de la vie, de la nécessité de la préserver pour l’avenir des générations futures.
Pendant une année, le photographe Jacques Vekemans a suivi le travail de taxidermie de Jack Thiney, dans son atelier, au Muséum. Exposées en plein air dans le Jardin des Plantes, les 20 photographies sélectionnées restituent ce savoir-faire très spécifique...
La grande exposition temporaire de la Cité des sciences bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques de ces 20 dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire, l’exposition redonne toute sa place à la civilisation gauloise.
Pour sa troisième exposition, la Fabrique des Savoirs propose de plonger les visiteurs dans l’univers de la taxidermie et de l’art animalier. Le musée conserve une importante collection d’animaux naturalisés qui constitue le noyau historique de sa collection.
Sensations ! , notre nouvelle exposition interactive, va réveiller vos sens… Vous y découvrirez notamment quels types de sons vous pouvez entendre selon votre âge, quels endroits de votre corps sont les plus sensibles au toucher ou à quoi ressemblent vos papilles gustatives au microscope.
L’exposition développe l’influence réciproque entre l’Europe et le Brésil dans la découverte, la valorisation et l’exploitation de la faune et la flore brésiliennes. Cette interaction singulière est axée sur les richesses naturelles qui existent entre les deux continents...
Le parcours de l’exposition Préhistoire(s) l’enquête s’articule autour d’une scène de crime préhistorique vieille de 7400 ans : la double sépulture de Téviec. Découverte en 1928 au large de Quiberon, elle est au coeur de toutes les interrogations...
À travers l’exemple du « château d’eau de l’Asie », l'Himalaya, cette exposition montre comment une population et son organisation sociale, économique, politique et religieuse, se structurent autour de la ressource en eau...
Les mathématiciens savent depuis longtemps qu’il y a seulement 17 types de pavages périodiques du plan, et qu’on les trouve tous dans les Palais de l’Alhambra, à Grenade, réalisés tout au long de la présence islamique en Espagne...
L’Observeur du design 12 présente une sélection de près de 200 réalisations innovantes de notre environnement quotidien – objets, images, espaces collectifs, services ou systèmes – issues d’une collaboration entre un designer et une entreprise, ou en recherche d’éditeur ou encore prospectives.
Manifestation consacrée aux nouvelles formes de la création contemporaine et à leurs rapports avec les sciences et les technologies, @rt Outsiders propose cette année différentes approches artistiques autour de la légèreté.
Dès 1850, l’apparition du gaz dans les foyers parisiens a été une vraie révolution domestique qui a changé la manière de vivre et le bien-être des Français. L’exposition retrace cette histoire étonnante à l’aide de matériels anciens et de maquettes...
Psyché et soma se sont souvent retrouvés dans des camps opposés, pas seulement en médecine, mais aussi dans l’imaginaire de nos sociétés... Ethique & Corps est une exposition collective d’art contemporain réalisée dans le cadre d’une réflexion sur l’art et la science.
Développement durable, éco-responsabilité, écologie… ces notions sont passées en quelques années de la dernière page à la une des journaux. Au cœur des débats de nos sociétés, ces préoccupations ont également investi les démarches de nombreux artistes...
L’exposition « Le cheveu, de mèche avec la science » a pour ambition de décrypter et dévoiler aux visiteurs, tant du point de vue scientifique que culturel et symbolique, les richesses et les secrets de nos cheveux.
Pour sa treizième expérience, Le Laboratoire invite, en partenariat avec la Harvard Graduate School of Design, le professeur Ciro Najle, artiste et architecte argentin qui expose son oeuvre cummulus, du 7 octobre 2011 au 9 janvier 2012.
Intervenant dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie, Invisible & Insaisissable est une exposition au format inédit qui propose de passer à l’échelle de l’infiniment petit, à travers une collaboration entre artistes et chercheurs autour de la question des nanosciences.
Avec l’explosion des réseaux sans fil, la diminution de la taille des composants, et l’accroissement des possibilités d’interconnexion, les applications numériques investissent notre quotidien, sans que nous en ayons conscience.
L’exposition s’attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l’araignée et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace qui constitue un maillon important de la chaîne alimentaire.
La manifestation, organisée sur mesure en collaboration avec l’Institut des hautes études scientifiques et présentée sous le patronage de l’UNESCO, invite des acteurs du monde de l’art et des scientifiques à nous ouvrir les portes des mathématiques.
Orchestrée par les photographes Christine et Michel Denis-Huot, l’exposition « Savane, un océan d’herbes » promet un voyage exceptionnel au cœur d’un milieu à la beauté aussi fragile que surprenante.