Cet article sur le film de Richard Linklater évoque à travers la rotoscopie (l'image filmée transformée en dessin animé) la réalité mouvante de l'écrivain Philip K. Dick, et l'attente de Révélation du Réel que raconte ce roman d'une manière bouleversante.
Cet article sur ce roman de Philip K. Dick, où les nazis ont gagné la guerre (publié en 1962), évoque l'ambiguïté fondamentale de la conquête de l'espace : ce sont les recherches des nazis qui ont permis la construction des futures fusées réalisant le "rêve d'étoiles" de l'humanité.
Chroniqueur de l’actualité dickienne sur son blog dickien.fr, Etienne Barillier fait partager sa passion de l’écrivain et sa connaissance parfaite de l’œuvre à tous ceux qui veulent avoir en main une encyclopédie condensée de l’œuvre de Philip K. Dick.
Texte de présentation de la table-ronde avec Aurélien Lemant et Pacôme Thiellement sur Philip K. Dick du 2 avril 2012 à Lyon, animée par Jérémy Zucchi, sur le rapport de l'écrivain aux mots, sa confusion des mots et des choses.
My most recent beef is with the Science Channel’s ‘Prophets of Science Fiction’ episode on Philip K. Dick. In this episode it was asserted that the fiction of Dick anticipated ‘parallel words’ which may be implied by recent work in theoretical physics.
Nous avons rencontré Roger Musnik, bibliothécaire au Département « Littérature et Arts » de la Bibliothèque nationale de France, chargé d’acquisition en littérature française et passionné de science-fiction.