The image above is a network visualisation of the energy sector in France. Or so at least claims Greenpeace France. It looks nice, it looks plausible but methodological it is poorly done and therefore creates the impression of a network where there may be non.
Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l'état du pays après la catastrophe du 11 mars.
André-Claude Lacoste a présenté avant-hier le rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire sur les évaluations complémentaires de sûreté conduites après l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima Dai-ichi.
Les appels au débat démocratique sur le nucléaire en France se multiplient. B. Dessus et B. Laponche présentent de façon claire, documentée et convaincante les arguments qui peuvent peser en faveur d’une transition énergétique.
C’est en 1945 que le CEA est créé par le Général de Gaulle. Il lui semble nécessaire de fonder un organisme national spécialisé à l’énergie atomique. Ses deux missions concernent la dissuasion militaire et l’indépendance énergétique.
Pour fabriquer de l'électricité nucléaire, il faut des centrales et de l'uranium. Mais la gestion des mines d'uranium par Areva s'avère désastreuse. D'où l'idée de génie de se débarrasser de ces mines, sans trop prévoir les conséquences.
Le 12 septembre, un incident nucléaire a eu lieu à Marcoule. L'enquête d'OWNI auprès des salariés du site révèle une gestion un peu folle de la maintenance, faisant largement appel aux sous-traitants. Mauvaise nouvelle pour le dernier plan com' d'EDF.