Le géopatrimoine, ça vous parle ? Si je vous dis « patrimoine géologique », je sens que vous me comprenez mieux. Vous avez tout de même besoin d’un petit rappel ? Suivez-moi.
L'ACONIT vient de lancer l'inventaire et la mise en valeur du patrimoine exceptionnel de l'IUT-1 de Grenoble. Gérard nous raconte cette initiative, qui présente l'avantage de sensibiliser les étudiants à l'action de sauvegarde patrimoniale.
Un peu de sable, une caméra 3D, un ordinateur, un vidéoprojecteur et nous voilà parés à parler archéologie. Vous ne voyez pas le rapport ? Reprenons depuis le début...
Paul Arzens était un membre de la famille de Pierre-Louis. Celui-ci nous présente les créations de ce designer, notamment "l'oeuf", une voiture électrique datant des années 1940.
L’expertise en toxicologie de l'Inac est reconnue par la communauté scientifique internationale. Le 100ème anniversaire du début de la Grande Guerre est l’occasion de présenter les travaux conduits à Grenoble sur les lésions de l’ADN causés par les gaz de combats.
Professeur de mathématiques dans un collège de l'agglomération grenobloise, très impliquée à La Casemate, curieuse et enthousiaste, Françoise a souhaité partager avec nous une conférence à laquelle elle a eu l'occasion d'assister.
Dans le cadre de son année de Master Histoire, Philosophie, Sociologie des Sciences à l’Université Pierre-Mendès France, François-Xavier revient sur l’évolution de la culture scientifique et technique.
Des Rencontres pour la Sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain (PSTC) ont eu lieu les 14 et 15 novembre 2013 à l'IUT-1 de Grenoble dans le but d’initier une réflexion commune sur son devenir.
Qui dit « Grenoble » et « béton armé » pense souvent à la Tour Perret. Mais la capitale des Alpes cache une autre construction non moins impressionnante : le Garage hélicoïdal.
Ludovic nous propose ses petites réflexions sur l’ouvrage "Vaucanson & l’homme artificiel - Des automates aux robots" édité par les Presse Universitaire de Grenoble.