Knowtex

Flux RSS

Pensées techniques

  • 35355

    Sport & science : Les J.O. à l'heure du dopage technique

    Oscar Pistorius, muni de prothèses de jambe en carbone, peut-il être considéré comme dopé lorsqu'il court au milieu des autres athlètes ? On en discute.

  • 34444

    La technologie peut-elle chasser la pauvreté ?

    Extrait d'un dossier fort intéressant de Georges Vignaux sur l’utopie technologique et rationaliste. Un bon point de départ pour bien appréhender le thème "science et société".

  • 33814

    La 3e révolution industrielle : entre prospective et propagande (2/2)

    Le concept de 3e révolution industrielle pourrait dissimuler non pas une révolution mais un statu quo où le vieux monde continuerait de guider le monde. A discuter.

  • 33694

    La 3e révolution industrielle : entre prospective et propagande (1/2)

    On dénonce ici la tartufferie de la 3e révolution industrielle, remise à l'honneur récemment par J. Rifkin. Première partie.

  • 31004

    La science-fiction s'est-elle toujours trompée ?

    Une petite discussion autour de l'influence de la science fiction sur le développement scientifique.

  • 31003

    L’escroquerie du réchauffement climatique anthropique

    Un peu d'eau pour alimenter les débats autour du réchauffement climatique. Rectification : un peu d'huile sur le feu. :o)

  • 30974

    Com & Science, le blog reprend du service

    On y discute des modalités de diffusion d'une culture scientifique ainsi que des différents acteurs et actions de communications pouvant créer de la valeur autour des sciences. On cherche ici à poser des questions. Peut-être aurez-vous des réponses à ces questions, échangeons donc !

  • 24625

    Changeons l’image de l’évolution

    Aujourd’hui, quelques lignes sur l’image scientifique la plus célèbre avec peut-être l’atome de Bohr : « The road to Homo Sapiens », communément appelée « The march of Progress ». On y voit se succéder les différentes étapes de l’évolution humaine jusqu’à « l’homme moderne », nous.

  • 23848

    La science peut-elle ré-enchanter le monde ? (2/2)

    Le rôle de la médiation scientifique est-il de tout expliquer, bêtement ? Y a-t-il une place pour la pensée magique ? On discute ici des clefs pour repenser le storytelling dans la communication des sciences.

  • 23824

    La science peut-elle ré-enchanter le monde ? (1/2)

    Doit-on tout expliquer au nom de la vérité scientifique, au risque de banaliser le quotidien ? Aujourd'hui, beaucoup insistent sur le besoin de « ré-enchanter le monde ». La techno-science en est-elle capable ? Une médiation scientifique intelligente doit peut-être se réapproprier cette question.

  • Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?