À 25 ans, Clément Delangue a créé Unishared, une plate-forme destinée à rendre le savoir accessible à tous. Un "social business" qui change la manière d'apprendre en favorisant la prise de notes collaborative.
Douzième et dernière partie du feuilleton de l'été : une interview avec Gianni Giardino. Physicien, organisateur des premiers bars des sciences, chercheur en didactique. Il nous livre sa vision de la culture scientifique et technique.
Joëlle Le Marec est professeur en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des musées et de leurs publics. Elle nous explique comment les choix politiques ont influencé les musées de sciences.
La vulgarisation scientifique est un concept daté, ancré dans un contexte précis de rapports entre sciences et sociétés. C'est l’argument développé dans cet article qui souligne le contraste entre la vulgarisation, le grand élan de science populaire et le modèle émergent de science citoyenne.
Les processus pédagogiques de la vulgarisation du savoir scientifique, notamment le passage du savoir savant au savoir transmissible en classe, n’ont rien d’immédiat ou d’évident. Ils ne peuvent se régler en termes de «transposition didactique
». C’est une véritable transformation du savoir.