Knowtex

Flux RSS

Socio

  • 39837

    Fécondité de l'?oeuvre de Georg Simmel pour penser le contemporain

    La dernière livraison (Automne 2012) de la revue Sociologie et sociétés constitue un événement heureux pour tous les lecteurs du sociologue et philosophe Georg Simmel (1858-1918), particulièrement dans l'espace francophone.

  • 39756

    Six Provocations for Big Data by Danah Boyd, Kate Crawford

    This essay offers six provocations that we hope can spark conversations about the issues of Big Data. Given the rise of Big Data as both a phenomenon and a methodological persuasion, we believe that it is time to start critically interrogating this phenomenon, its assumptions, and its biases.

  • 39366

    RESET : une nouvelle revue consacrée aux sciences sociales de l’Internet

    RESET, Recherches en Sciences Sociales sur Internet, vient de paraître. RESET est une revue scientifique semestrielle, qui se donne pour vocation de rendre compte des recherches dans lesquels Internet apparaît comme un terrain d’enquête ou un objet d’étude indispensable.

  • 38865

    Bernard Lahire in Sciences Humaines: L'homme pluriel. La sociologie à l'épreuve de l'individu

    La sociologie a longtemps considéré que l'homme était uniformément façonné par son milieu social. Or, dans nos sociétés, de plus en plus d'individus sont amenés à incorporer des façons différentes de penser /se comporter : on peut en même temps aimer le football, apprécier la musique classique...

  • 38635

    "Devenir Norbert", Présentation et discussion de l’ouvrage de Marc Joly

    Pour éclairer la réception de l’œuvre d’Elias en France, Marc Joly consacre enfin de passionnants développements à la sociologie française des années 1960 et à l’école des Annales des années 1970.

  • 37921

    Big Data : la nécessité d’un débat

    Il nous a semblé intéressant de traduire, de façon collaborative (via Framapad), l’essai original que viennent de publier danah boyd et Kate Crawford présentant “Six provocations au sujet du phénomène des Big Data.

  • 37729

    L'homoparentalité dans les études scientifiques. 2- Comment vont les enfants ?

    Plus de 700 études scientifiques dans le monde ont été consacrées à l'homoparentalité depuis les années 1970, dont une partie au développement des enfants. Que concluent ces travaux ? Mediapart s'y est plongé (lire notre Boîte noire). Deuxième volet de notre série.

  • 37727

    Une sociologie des enfants surdoués : Wilfried Lignier - La petite noblesse de l'intelligence.

    À partir d'une enquête, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée.

  • 37371

    Vers une “data-sociologie” ? Tour d’horizon des techniques de collecte automatisée de données sur le web

    Ces vingt dernières années ont vu le développement de techniques et d’outils informatiques qui permettent d’automatiser la collecte et la mise en forme de données, en particulier celles provenant d’internet. On se propose ici de réaliser un rapide tour d’horizon.

  • 37139

    Propos de Bernard Lahire sur les chercheurs en collectif et les entretiens en commun

    Ce texte, fruit d’un échange d'emails se concentre sur une pratique singulière, la réalisation d’entretiens de recherche par des collectifs de chercheurs. Bernard Lahire explicite son recours à ces collectifs de la problématisation de la recherche à l’analyse des données recueillies.

  • Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?